Qu’est-ce que le Diamant de Laboratoire ?

Les Diamants de laboratoire sont identiques, que ce soit à l’œil nu ou examinés à la loupe X10, X20 ou à la loupe gemmologique X30, aux Diamants extraits de la terre.

 Les Diamants de laboratoire sont délivrés avec un certificat GIA, IGI ou HRD, émis par les mêmes laboratoires d’expertise que ceux certifiant les Diamants naturels.

Eva Domani a dix ans d’avance sur l’aube d’une nouvelle ère, ouvrant une vision du luxe plus éclatante, plus lucide et plus authentique, redéfinissant notre regard sur celui-ci.

Je parle évidemment du fameux Diamant de Laboratoire .

Appelé encore en France Diamant de “SYNTHÈSE”

En France, les diamants de laboratoire sont encore désignés comme des « diamants de synthèse », un terme imposé et défendu par De Beers pour protéger son monopole sur les diamants naturels.

De plus, l’emploi du terme « SYNTHÈSE » ne peut pas être scientifiquement approprié : il n’y a pas de synthétisation en jeu.

Aucun processus de synthétisation ne s’opère.

L’Homme ne peut pas “fabriquer” de Diamant, il se contente de recréer les conditions nécessaires pour générer un phénomène naturel :

« c’est le processus carbonique ».

De Beers tient à conserver ce mot, car il entretient une confusion volontaire chez les consommateurs : e terme “synthèse” vient de la racine qui rappelle “synthétique”, ce qui laisse croire à tort qu’il s’agit d’un diamant faux. Pourtant, ce sont de véritables Diamants, identiques en toutes leurs propriétés physiques, chimiques et optiques aux Diamants extraits de la terre.

Aux États-Unis, la Federal Trade Commission (FTC) a aboli cette terminologie de “synthèse” en 2018, autorisant des expressions comme « créé en laboratoire » , « cultivé en laboratoire »

En France, nous sommes encore contraint, pour l’instant, à appeler les Diamants de Laboratoire « Diamant de SYNTHÈSE » ou « Diamant SYNTHÉTIQUE », afin de les distinguer des Diamants Naturels.

En Europe, un virage similaire s'amorce, avec des normes d'étiquetage plus transparentes et éco-responsables imposées par la De Beers .

De Beers a lancé en 2018 sa marque Lightbox pour vendre des diamants de laboratoire à bas prix, dans le but de perturber ce marché émergent et de souligner la « supériorité » des diamants naturels. Cette stratégie s'est avérée un échec : Lightbox a fermé en mai 2025, après des pertes massives (dont 101 millions de dollars en 2023)

Aujourd'hui, De Beers affronte une crise financière aggravée par l'échec de Lightbox, ainsi que la faiblesse persistante du marché des diamants naturels

Comment le nommer ?

Diamant de Synthèse, Diamant de Laboratoire, Diamant Cultivé, et j’en passe... Ces différentes appellations peuvent être source de confusion.

Pourtant, ces termes employés veulent bien tous dire la même chose et renvoient, au final, au Diamant de Laboratoire.

Cependant, ces différentes appellations peuvent facilement induire en erreur, laissant supposer qu’il s’agit d’un faux diamant, d’une imitation, d’un zircon comme utilisé par Swarovski, d’une moissanite comme chez APM Monaco ou chez Glamira .

Ce n’est pourtant pas le cas.

L’unique différence entre un Diamant de Laboratoire et un Diamant naturel réside tout simplement dans l’origine d’où provient le diamant…

Un Diamant est un Diamant, qu’il soit formé au-dessus de la terre (Diamant de Laboratoire) ou en dessous de la terre (Diamant Naturel).

Le Diamant de Laboratoire et le Diamant Naturel ont le même éclat (indice de réfraction et conductivité thermique),

 la même dureté (la dureté d’un Diamant de Laboratoire sur l’échelle de Mohs est de 10, tout comme celle d’un Diamant Naturel).

En effet, l’échelle de Mohs permet de mesurer la résistance aux rayures des différentes pierres précieuses, et le Diamant, qu’il soit Naturel ou de Laboratoire, reste la pierre la plus dure connue.

  • La même composition chimique (carbone) qu’un Diamant issu des mines.
  • La règle des 4C est identique, que ce soit pour un Diamant de Laboratoire ou un Diamant Naturel.

À noter et retenir que les Diamants de Laboratoire sont identiques, aussi bien à la loupe X10, X20 ou X30 qu’à l’œil nu, à ceux extraits de la terre.

En effet, il n’existe aucun Bijoutier, Diamantaire (même avec plus de 30 ans d’expérience dans le milieu), Lapidaire ou “Expert” qui puisse, à ce jour (et même dans l’avenir), différencier un Diamant Naturel d’un Diamant de Laboratoire.

Les 2 ou 3 machines disponibles sur le marché de la joaillerie, qui coûtent entre 8 000 et 10 000 euros et qui ont pour but de différencier un Diamant de Laboratoire d’un Diamant Naturel, ne sont fiables qu’à 80 %.

CERTIFIÉS & CLASSÉS

Les Diamants de Laboratoire et les Diamants Naturels SONT CERTIFIÉS PAR LES MÊMES LABORATOIRES, selon les mêmes critères.

Les certificats GIA, IGI ou HRD (les trois principaux organismes de CERTIFICATION DE DIAMANTS) garantissent la même rigueur et la même fiabilité.

Ce sont des Diamants, certifiés par les organismes incontestés et reconnus au niveau international que sont le GIA (Gemological Institute of America), l’IGI (International Gemological Institute) et le HRD (Hoge Raad voor Diamant), les trois principaux organismes de CERTIFICATION DE DIAMANTS, tout comme les Diamants Naturels. Basés à Anvers, plaque tournante de la joaillerie, ils déterminent les 4C : Color (couleur), Clarity (pureté), Cut (taille) et Carat (poids) de chaque pierre précieuse, avant de fournir un rapport physique ou numérique.

Et pour cause : les pierres présentent les mêmes propriétés physiques, optiques et chimiques que celles extraites des mines.

 Les Diamants de Laboratoire sont des Diamants produits dans un environnement CONTRÔLÉ EN LABORATOIRE plutôt que d’être extraits de la terre par l’exploitation minière. Ces Diamants sont créés à l’aide de TECHNIQUES AVANCÉES qui simulent le PROCESSUS NATUREL de formation des Diamants.

Un Diamant est une composition d’atomes de carbone symbole : C — numéro atomique : 6.

Les Diamants de Laboratoire et les Diamants Naturels SONT CERTIFIÉS PAR LES MÊMES LABORATOIRES INTERNATIONAUX — GIA (Gemological Institute of America), IGI (International Gemological Institute) et HRD (Hoge Raad voor Diamant). Ces trois principaux organismes de CERTIFICATION DE DIAMANTS appliquent les mêmes critères et garantissent la même rigueur et la même fiabilité pour chaque pierre précieuse. Ils déterminent les 4C — Color (couleur), Clarity (pureté), Cut (taille) et Carat (poids) — afin d’établir un rapport officiel, délivré en version physique et numérique, avec un numéro d’identification unique gravé au laser sur la couronne du Diamant.

l’exemple du poisson

Afin de mieux comprendre, prenons l’exemple du poisson comme métaphore au Diamant, avec d’un côté le poisson sauvage et de l’autre le poisson d’élevage :

  • Le poisson d’élevage est un poisson dont l’Homme nourrit et contrôle l’évolution jusqu’à votre assiette. Il s’agit d’un poisson que l’Homme a fait reproduire à partir d’un poisson sauvage, puis élevé dans un environnement maîtrisé.
  • Le poisson sauvage est pêché en chaînes, vendu plus cher que le poisson d’élevage, et réserve parfois de mauvaises surprises dans votre assiette.Car l’Homme ne contrôle ni son environnement ni ce qu’il mange.

En effet, il est impossible de contrôler ce que le poisson sauvage mange dans l’océan, ce qui donne parfois un mauvais goût au poisson dans les ¾ des cas.

 Tout comme pour le Diamant Naturel, on ne peut pas contrôler sa traçabilité (s’il provient d’un conflit), ni sa pureté, ni sa couleur.

À l’inverse, pour le poisson d’élevage, l’Homme contrôle son alimentation ; de la même façon, pour le Diamant de Laboratoire, l’Homme contrôle sa pureté, sa couleur, son poids et sa coupe — les fameux 4C.

De plus, l’Homme crée le Diamant de Laboratoire à partir d’un Diamant Naturel, pour faire croître un nouveau diamant dans un environnement contrôlé.

 Exactement de la même manière, le poisson d’élevage est créé à partir d’un accouplement initial réalisé à partir d’un poisson sauvage, puis élevé sous contrôle humain.

Résultat : nous obtenons un meilleur produit final, que ce soit pour le goût du poisson d’élevage par rapport au poisson sauvage, pourtant vendu plus cher.

De la même manière, le Diamant de Laboratoire offre un meilleur résultat, alors que le Diamant Naturel présente souvent plus d’inclusions, une pureté moindre et reste vendu plus cher.

Malgré la différence de protocole entre le poisson sauvage et le poisson d’élevage, ces deux poissons restent au final la même chose : un poisson.

 Car oui, il n’existe pas de “faux poisson” ou de poisson “SYNTHÉTIQUE” — on ne mange pas de faux poisson, cela n’existe pas.

 De la même manière, il n’existe pas de “faux Diamants” : on n’achète pas de faux Diamants ou de “Diamants SYNTHÉTIQUES”.

Au final, le poisson d’élevage offre souvent un meilleur goût, tout comme le Diamant de Laboratoire, plus pur, plus beau, avec une meilleure couleur et une finition supérieure à celles d’un Diamant de Mine.

Les diamants de laboratoire gagnent en popularité pour plusieurs raisons.

  • Premièrement, les Diamants de Laboratoire offrent une alternative éthique et durable aux Diamants Naturels, car ils sont créés dans un ENVIRONNEMENT CONTRÔLÉ en laboratoire. Cela signifie qu’ils ne contribuent pas aux dommages environnementaux ni aux violations des droits de l’Homme associés à l’exploitation minière de Diamants.
  • Deuxièmement, il existe la problématique des DIAMANTS DE SANG. Le film Blood Diamond, avec le célèbre acteur Leonardo DiCaprio, illustre cinématographiquement (bien que la réalité soit souvent bien pire) la situation passée et actuelle du trafic de Diamants Naturels. Les DIAMANTS DE SANG sont des pierres extraites illégalement dans des zones de guerre et revendues pour financer des conflits armés. Malheureusement, ce trafic existe encore aujourd’hui dans des régions du monde.
  • Troisièmement, le Diamant de Laboratoire est en moyenne 60 % moins cher que le Diamant Naturel, selon l’indice Rapaport, référence mondiale du prix du diamant. Un avantage considérable qui permet d’accéder à des pierres d’exception à un prix beaucoup plus accessible. Alors faites-vous plaisir !

Le saviez-vous ?

  • L’extraction d’un seul carat de Diamant nécessite le traitement de 125 tonnes de minerai pour obtenir un Diamant Naturel de 0,50 carat, et jusqu’à 250 tonnes pour un Diamant plus gros. On imagine donc l’impact considérable causé par l’exploitation des Diamants de Mine, extraits de la terre.
  • À l’inverse, dans un environnement recréé, une attraction irrésistible opère : le carbone se cristallise, formant un Diamant né de la magie alliant science et nature.

A savoir :

1

 Aux États-Unis, un couple sur trois s’offre un Diamant de Laboratoire et, pour toute occasion, ce choix représente en moyenne une fois sur deux. Aujourd’hui, un couple sur deux aux États-Unis – et désormais de plus en plus en Europe – se lance dans le Diamant de Laboratoire. 

Comme pour l’iPhone 16 Pro sorti chez Apple il y a quelques mois, où la fonction d’IA est disponible dès l’acquisition du téléphone aux États-Unis mais bloquée en Europe pour le moment.

Pourquoi ?

 Parce qu’en France, ou plus largement en Europe, nous avons toujours un train, voire dix trains de retard lorsqu’il s’agit d’accepter les nouveautés et de ne pas rester dans le déni des technologies qui nous entourent et facilitent notre quotidien.

C’est pour cela que la Maison Domani a vu le jour plus tôt que prévu : pour vous offrir aujourd’hui ce que, dans dix ans, la joaillerie proposera couramment. L’exemple de l’iPhone n’est qu’un exemple parmi tant d’autres de ce qui existe déjà ailleurs, mais dont nous ne profitons pas encore pleinement.

Nous avons cependant en France la chance de posséder un savoir-faire joaillier d’excellence, reconnu dans le monde entier depuis longtemps.

 Des métiers d’art uniques, faisant partie intégrante du patrimoine français.

Chez Eva Domani, nous travaillons en partenariat avec des laboratoires de certification et d’assurance de pierres précieuses, reconnus au niveau international, afin d’analyser minutieusement chaque pierre selon les normes les plus strictes.

2

Nous avons la chance, en France, de posséder un savoir-faire joaillier d’excellence, peu égalé et reconnu dans le monde entier depuis des générations.

 Des métiers d’art uniques, faisant partie intégrante du patrimoine français.

Nous travaillons en partenariat avec des laboratoires de certification et d’assurance de pierres précieuses, reconnus au niveau international, afin d’analyser minutieusement chaque pierre selon les normes les plus strictes.

La seule différence réside dans leur origine : nos pierres précieuses naissent dans un environnement contrôlé, à l’abri de l’exploitation minière, des dommages environnementaux et des enjeux éthiques associés aux Diamants Naturels.

Portée par cette volonté de regarder toujours vers l’avenir et au-delà des codes, Eva ose franchir un nouveau cap en dévoilant EVA DOMANI, une création dont le nom révèle toute l’essence de son ADN : le Eva de demain.

Sertie d’un Diamant de nouvelle génération, entièrement façonné à partir du ciel pour honorer la Terre.

Tout cela s’explique dans le Diamant lui-même.

Puisque l’un est découvert par l’Homme en creusant des mines, et l’autre est créé par l’Homme dans un environnement recréé. Là, une attraction irrésistible opère et le carbone se cristallise, formant un Diamant né de la magie alliant science et nature.

Dans le processus naturel, le Diamant se forme au cœur même de la Terre, entre 150 et 200 km de profondeur, là où la pression et les températures extrêmes permettent au carbone de se cristalliser.

Dans le cas d’un Diamant de Laboratoire, élaboré par l’Homme, il est identique au Diamant Naturel, tant visuellement que dans sa composition chimique.

3

Avec des coûts de production réduits, le prix du Diamant de Laboratoire est en moyenne 60 % moins élevé que celui du Diamant Naturel.

Cette différence varie en fonction de la taille : plus elle est importante, plus l’écart de prix l’est également.

Innovation : Diamant et Or recyclé

Une alternative que nous souhaitons vous faire découvrir.

Au-delà du Diamant de Laboratoire, cette collection est conçue avec un matériau tout aussi précieux : l’Or 750 recyclé. En privilégiant cette ressource déjà existante, nous donnons une nouvelle vie à l’Or, contribuant ainsi à une approche plus durable de la joaillerie. Cette démarche écologique s’inscrit dans notre engagement envers l’environnement et notre volonté de créer des pièces uniques qui allient élégance, éthique et durabilité.

Nos bijoux sont conçus à partir d’Or 18 k recyclé et de Diamants de Laboratoire. Une qualité irréprochable, une production équitable, sans intermédiaires — c’est aussi simple que cela.

Elles possèdent les mêmes propriétés physiques, chimiques, optiques et esthétiques qu’un Diamant Naturel et sont valorisées selon les mêmes critères des 4C — Couleur, Carat, Coupe et Clarté (pour plus d’informations à ce sujet, accédez à notre rubrique La règle des 4C), garantissant ainsi la qualité et l’unicité de chaque Diamant. Car oui, chaque Diamant est unique.

Véritable prouesse de la science, le Diamant cultivé en laboratoire représente une innovation majeure pour la joaillerie.

D’un point de vue environnemental, il n’a pas d’impact comparé à l’extraction minière.

 D’un point de vue social, il n’est ni associé aux conflits armés alimentés par les DIAMANTS DE SANG, ni à l’exploitation humaine (travail des enfants, violation des droits de l’Homme, travail forcé).

 D’un point de vue économique, sa filière de commercialisation, désintermédiée et tracée, permet d’éviter toute forme de trafic et de corruption.

Symbole de durabilité et d’engagement éthique, chaque Diamant est le fruit d’un savoir-faire français d’exception, valorisant la beauté authentique des pierres tout en respectant notre planète.

Sauveur de votre patrimoine 

Les diamants cultivés en laboratoire sont  50 % à 60 % moins chers que les diamants naturels . 

Vous pouvez donc vous faire plaisir en caratage , en couleur , pureté et taille du diamant . 

respecter comme jamais auparavant la règle des 4 C tout en protégeant votre pouvoir d’achat et notre planète .

 

Respect de l’environnement 

Évitons de creuser au sein même de la Terre, soit entre 150 et 200 km de profondeur pour obtenir quelque carat et souvent non pour des diamant naturel  .

Au-delà du diamant de laboratoire , cette collection est conçue avec un matériau tout aussi précieux : l'Or 750 recyclé. 

Cette démarche écologique s'inscrit dans notre engagement envers l'environnement et notre désir de créer des pièces uniques qui allient élégance, éthique et durabilité.

 

  

« Aussi vrais que nature »

« Eva Domani est le Diamant de demain, façonné par l’artisanat français dans nos ateliers parisiens. »

Chaque bijou est façonné dans nos ateliers parisiens.

 Chaque bijou voit le jour dans nos ateliers parisiens.

EVA DOMANI

 LE DIAMANT À VIE

 Le Diamant d’Avenir